Accueil > Topos > Le Cimet > Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon
Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon
Un avion qui reliait Paris à Saïgon s'est ecrasé en 1953 dans le couloir, faisant 42 victimes.

Le couloir est visible depuis la route, 100m avant Fours Saint Laurent.

Course réalisable depuis Fours Saint Laurent, soit en A/R par l'itinéraire de descente, soit en montant par le versant NW du Cimet (Riou de la Plastra).
Mais le départ est raide, touffu, vallonné...

Refuge(s) associé(s) :
Chambre d'Hôtes Les Cordier
Refuge de la Cayolle

Voir aussi : Toponeige UBAYE, Hervé Foucher Volopress
De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire
Le Cimet, couloir de la Croix du Paris Saïgon
De Bayasse, suivre la route de la Cayolle jusqu'à la première épingle, puis emprunter le sentier d'été du Vallon de la Saume pour atteindre le Col des Esbéliousses.
Traverser vers le SW jusqu'au Petit Col de Talon puis rejoindre l'arête SE du Cimet vers le point 2883m et la suivre jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre une centaine de mètres sur l'arête W pour trouver l'entrée du couloir (grosse corniche fréquente).
Skier le couloir et poursuivre par le ravin de la Pousterle jusqu'au Torrent du Bachelard (passerelle sous Fours St Laurent)