Accueil > Topos > Mont Blanc > Mont Blanc, Eperon de la Brenva
Mont Blanc, Eperon de la Brenva
Remarques
Itinéraire grandiose dans un versant aux proportions presque himalayennes.

Refuge(s) associé(s) :
Bivouac de la Fourche

Voir aussi : topo A.Baud course 35
Accès
Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille
Itinéraire
Eperon de la Brenva (vu du bivouac de la Fourche)
Eperon de la Brenva (vu du bivouac de la Fourche)
Du bivouac de la Fourche, descendre la pente courte et raide qui donne accès au glacier de la Brenva.
Le traverser en légère ascendance pour franchir la rimaye à la base du couloir Güssfeld (orienté N), comportant des barres de séracs suspendus. (exposé). Remonter la pente le long d'un éperon rocheux rive D, sur 150m (50°, parfois en glace).
Rejoindre l'arête au mieux en traversant éventuellement sur la droite pour éviter des zones de glace.
Remonter l'éperon d'abord par une arête effilée, puis par une pente de neige jusqu'à un gendarme rocheux à l'altitude de 4350m.
On se trouve alors à la base d'une zone de séracs, dont la configuration évolue selon les années. La remonter au mieux, puis rejoindre le proche sommet du Mont Blanc.

Descente: idem
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.