Accueil > Topos > Grande Lui > Grande Lui, Face W
Grande Lui, Face W
Remarques
La descente versant E du col du Chardonnet, devient de plus en plus délicate avec les années. Rappels ou descente dans des pentes de neige (50°/100m.)
Accès
Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Face W de la Grde Lui depuis l'Aig. d'Argentière
Face W de la Grde Lui depuis l'Aig. d'Argentière
Du col des Grands Montets, rejoindre le glacier d'Argentière, le traverser (2550m) et remonter NE au col du Chardonnet (3223m); en redescendre le versant E et traverser E pour contourner l'Aiguille d'Argentière. Ensuite SE pour arriver au pied de l'évidente face W. La remonter

Descente: idem avec retour par les pistes des Grands Montets en dessous de 2500 ou retour par la fenêtre de Tour et descente par le glacier du Tour

Variantes :

» face W, par Saleina (D+ 2250m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Même sommet, même face : juste un accès plus logique en terme topographique. Le départ s'effectue à Praz-de-Fort (Val Ferret, Valais). Laisser la voiture vers 1250m.
Suivre le sentier en lacets menant vers des vannes hydrauliques (1561m) puis longer le ruisseau en sa rive droite. Prendre pied sur la glacier de Saleina à 1850m. Gravir le ressaut glaciaire en son centre (trous et crevasses sur les bords).
De là, deux possibilités :

-rejoindre au mieux la Cabane de Saleina (2693m) à main gauche ; le lendemain redescendre gentiment sur le glacier de Saleina 2600m. Le remonter rive D jusqu'à 2950m. Puis viser la face W à main G

-rejoindre le bivouac de l'Envers des Dorées (2983m) : longer le replat glaciaire, plutôt centre-rive gauche et gravir le second ressaut franchement rive gauche (2200-2500m). Ensuite rester rive gauche jusqu'au point 2750m à partir duquel on remonte de belles pentes Sud en direction du bivouac de l'Envers des Dorées (visible seulement quand on a le nez dessus). Attention si vous évoluez avec des cartes françaises IGN : le bivouac y est placé trop à l'Est !
le lendemain, traverser direction W presque à plat pour prendre pied sur le glacier vers 3000m. Suivre le courbe de niveau 3000 et la face W apparaît juste devant !

Descente : glacier Saleina (rive G dès 2700m !!), franchir le ressaut 2500-2200m puis recentrer le tir tout en restant proche de la rive G; encore un ressaut glaciaire à franchir en plein milieu de l'axe principale du glacier. Puis ne pas oublier de repasser en rive G du ruisseau vers la prise d'eau 1561m.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.