Accueil > Topos > Pointe de la Sana > Pointe de la Sana, Face NW en boucle
Pointe de la Sana, Face NW en boucle
Remarques
Si on ne veut pas skier la face à vue et la remonter, il semble plus judicieux de partir de Val Claret et de passer par le col de la Leisse. Partir tôt pour ne pas avoir les pistes ouvertes.

Voir aussi : VAN E6.4
Accès
Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).
Itinéraire
Face NW de la pointe de la Sana, vue depuis le refuge de la Leisse le 21/03/09
Face NW de la pointe de la Sana, vue depuis le refuge de la Leisse le 21/03/09
Du parking suivre la piste en rive gauche. Vers 2050 on rejoind le ruisseau du Pisset. Selon l'enneigement suivre le fond du canyon ou plutôt sa rive gauche. On contourne le Rocher du Mont Roup puis poursuivre direction SW. Vers 2850 on arrive sur les Glaciers des Barmes de l'Ours. Passer le col homonyme et remonter les pentes SE jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre quelques mètres au N. Le départ est évident au point bas de la crête. Attaquer la pente, puis quand on voit un ressaut, faire un crochet à gauche puis revenir à droite dans l'axe et sortir par le couloir le mieux enneigé.

Ensuite, au choix on peut continuer la joli descente jusqu'au lac du plan des Nettes, tirer au plus court à droite pour remonter au col de la Sana. On peut aussi remonter au col de la Leisse puis au col du Santon, cela permet d'avoir moins de pousse bâton pour rejoindre la voiture (mais en contrepartie on ski sur les pistes). Le déniv' dépendra de l'option choisie.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.