Accueil > Topos > Pic Jocelme > Pic Jocelme, versant Sud
Pic Jocelme, versant Sud
Remarques
Course de ski-alpinisme trés abordable à partir de l'ouverture de la partie terminale de la route en pouvant la tronçonner en 2 parties en couchant au refuge du Chabournéou.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de Chabournéou
Accès
La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire / Variantes
Jocelme face Sud, vu du Sirac.
Jocelme face Sud, vu du Sirac.
Du parking situé à 600 m avant le chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre ou le fond du vallon de la Séveraisse selon l'enneigement jusqu'au replat du Clot Civier en contrebas du refuge de Chabournéou auquel on accède en rive gauche du torrent.
Du refuge prendre E jusqu'à un petit collu puis traverser le grand plat des Roux. Obliquer au NE et contourner les barres rocheuses par la gauche pour prendre pied sur le glacier de la Surette. Vers 2950 m virer à gauche par une pente raide de 100 m qui permet d'accéder au glacier du Jocelme. Le remonter jusqu'au sommet. La partie terminale peut se faire par la grande pente ou en rejoignant l'arête à droite.

Variantes :

» Col du Loup de Valgaudemar, du Gioberney (D+ 1600m ; Ski 3.2)
A 2950, ne pas prendre à gauche le glacier du Jocelme, mais remonter tout droit vers le col du Loup de Valgaudemar, que l'on atteint après un petit raidillon.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.