Accueil > Topos > Selle du Puy Gris > Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols
Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols
Sommet(s) associé(s) : Col d'Arguille Col de Comberousse Col de la Croix Col de Morétan Col du Tépey Col du Sambuis Col de la Valloire Col du Villonet Col du Merlet

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la combe Madame
Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards
Itinéraire
Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.