Accueil > Topos > Le Sanguineirette > Le Sanguineirette, Traversée Nord > Sud
Le Sanguineirette, Traversée Nord > Sud
Remarques
Refuge(s) associé(s) :
Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)
Accès
De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire / Variantes
Les 2 lignes du Couloir Sud.
Les 2 lignes du Couloir Sud.
Vue d'ensemble de la descente du Couloir Sud qui arrive dans le cirque du Trou de l'Ane.
Vue d'ensemble de la descente du Couloir Sud qui arrive dans le cirque du Trou de l'Ane.
Du parking supérieur de Saint Dalmas le Selvage, remonter au SW la piste de Gialorgues jusqu'au point côté 1931m, puis obliquer NW en direction du col du Petit Valloar. Arrivé sur un replat (~2500m) dominé par La Tête de Sanguinière, la Cime du Gias Vieux et le Sanguineirette, remonter le couloir Nord (40° sur 100m) qui débouche sur l'arête Ouest à moins de 50m du sommet.
Du sommet, descendre sur le versant Ouest avant de plonger dans le Trou de l'Ane par le couloir S.
Rentrer par les pentes NE du trou de l'Ane et la piste de Gialorgues.

Variantes :

» Boucle N > S par la croix de Carlé et Tête Ronde (D+ 1850m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Monter par la crête de Pra Gazé et la croix de Carlé. Longer la crête de la tour pour atteindre un col au pied de la Serre de la Braisse. Descendre les pentes Est soutenues jusqu'au point 2556 puis remonter sur la crête de Jallatier et longer la crête jusqu'à Tête Ronde. En descendre les pentes Sud-Ouest pour reprendre le couloir Nord de la Sanguineirette.

» Traversé St Dalmas > Estenc par la croix de Carlé et Sanguineirette (D+ 1850m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Maginfique traversée panoramique.
Idem variante ci-dessus. Du Sommet de Sanguineirette on poursuit vers Estenc.
Du Sommet de Sanguineirette descendre directement le raide couloir Ouest 35/40°, puis la combe de Carteret et rejoindre les cabannes des Sanguinière. Da là à Estenc par le refuge de la Cantonnière.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.