Accueil > Topos > Col du Pourteillou > Col du Pourteillou, Versant NE
Col du Pourteillou, Versant NE
Remarques
Randonnée d'initiation par excellence. Un dénivelé progressif, et un panorama à couper le souffle. certainement une classique du secteur.
Accès
Tarbes > lourdes > Gèdre. Vers la sortie du Village, prendre à droite sur un pont direction Saussa, puis lacet à gauche. Suivre la piste jusqu'à enneigement.
Itinéraire
Depuis le Pont de Saugué, traverser le Gave d'Aspé pour se diriger versant ubac de Saugué.
De là, continuer en gardant une direction Sud Ouest, pour retrouver le Barrancou des Laquettes. On est à l'aplomb du Soum Laqué, et l'on se dirige vers la Brèche évidente à l'Est du Pourteillou.
Les 50 derniers mètres se redressent un peu, et permettent de découvrir ou peaufiner les conversions de montée.
Du col, on peut basculer sur 20 mètres en versant Sud pour apercevoir Gavarnie, ou alors remonter 50m plus raides (35, 40°) pour rejoindre la ligne de crête et dominer Ossoue et Gavarnie.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.