Accueil > Topos > Mont Brion > Mont Brion, Couloir Nord
Mont Brion, Couloir Nord
Remarques
Le départ du couloir est très étroit et raide (50° et 3m de largeur). Après une dizaine de mètres, il s'élargie un peu puis il y a une seconde étroiture. Sa pente moyenne est de 46° sur 130m (source: http://www.chablais-grimpe.com).
Il est intéressant de combiner se couloir avec le Roc de Tavaneuse ou avec le couloir Nord-Ouest de la Pointe de Savolaire.
Accès
Thonon , Abondance. Direction télécabine de l'essert et poursuivre jusqu'au bout de la route (parking).
Equipements recommandés en hiver.
Itinéraire / Variantes
accès couloir sous le col de Damoz des Moulins
accès couloir sous le col de Damoz des Moulins
2 ème accès du couloir depuis les pentes menant au passage de Savolaire
2 ème accès du couloir depuis les pentes menant au passage de Savolaire
De Prétairié, partir sur le chemin et rejoindre les chalets des Serranants (1403m). Remonter ensuite la combe Nord vers le Sud-Ouest jusqu'à 1550m. De là, remonter le vallon vers l'Ouest qui mène au col de Damoz les Moulins. Vers 1700m, s'engager dans des pentes à gauche qui mènent au pied du couloir Nord du Mont Brion. Remonter celui-ci jusqu'à son sommet, une petite brèche qui débouche sur le haut de la face Ouest du Mont Brion (environ 1930m). On rejoint ensuite le sommet du Mont Brion (1991m) par l'arête (aérien).

Du sommet, revenir à la brèche puis descendre le couloir. Dans le bas de celui-ci, il se sépare en deux branches. La branche de la montée est la plus raide mais aussi la plus courte. Son exposition garde mieux la neige. On peut aussi basculer dans la branche de droite moins raide qui s'élargit vite et qui est exposée plus au soleil. Ensuite on descend la combe de montée et l'on rejoint Prétairié par l'itinéraire de montée.

Variantes :

» Sommet et tour par la Pte de Savolaire (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation NW ; Départ Mont d'Evian)
De Mt d'Evian, suivre l'itinéraire du Pic de la Corne par Montolivet, Les Fours et le col de Damoz des Moulins. Après le col de Damoz des Moulins, sui vre l'arête NW du Mt Brion jusqu'au sommet ou son antécime skiable 30 m au N.
Descendre par la face W jusqu'à 1900 puis tirer horizontalement à droite pour accéder au départ du couloir N. Descendre le couloir N jusqu'à une bifurcation évidente et prendre la branche de droite. Descendre jusqu'à 1700, remettre les peaux et remonter la combe direction S jusqu'au passage de Savolaire. Remonter ensuite le versant S de la Pte de Savolaire jusqu'au sommet.
Descendre cette face S parallèllement à l'arête SW jusque vers 1950 (au dessus d'un grand col à l'E du Pt 1934). S'engager dans la première pente NW. Cette pente débouche sur des barres rocheuses mais une écharpe en rive gauche (en dessous d'un groupe de sapins caractéristiques) permet de rejoindre un autre couloir qui débouche sur le Plan du Roc puis Damoz des Moulins où on récupère l'itinéraire de montée.

4.2 E3 40°/170 avec passage à 45


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.