Accueil > Topos > Brèche du Pas de la Balme > Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE
Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE
Remarques
Sommet(s) associé(s) : Grand Pic de la Lauzière Pointe de la Balme Petit Château Roche Noire
Accès
Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).
Itinéraire / Variantes
vue du couloir sous le passage étroit
vue du couloir sous le passage étroit
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet.
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet.
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la Balme
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la Balme
De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300m). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399m). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre le col de la Valette 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest en direction du glacier de Celliers. D'ici le couloir est très visible. Pente à 35° pour commencer, orientée d'abord E (chauffe vite au printemps), puis NE après un coude. Le couloir se redresse alors à environ 45° et se resserre fortement (2650m), bon enneigement utile. Court passage en escalade (pas de 4) dans le versant NW pour atteindre la brèche (2712m)

Variantes :

» Brèche du pas de la Balme, Pentes NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le col de la Valette, et avant le couloir ENE, possibilités de remonter deux pentes/couloirs faciles dans les pentes NE de la Brèche du Pas de la Balme. Orientation gardant bien les neiges froides.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.