Accueil > Topos > Les Cluots > Les Cluots, Traversée Pommier > Giarons > Cluots
Les Cluots, Traversée Pommier > Giarons > Cluots
Remarques
Par beau temps, panorama 360° superbe sur le Haut Var, le Mont Mounier, le Mercantour, la côte d'Azur et éventuellement la Corse.

Sommet(s) associé(s) : Tête de Giarons
Accès
Remonter les gorges du Cians en direction de Beuil. Le départ se situe 3 Km avant beuil, au lieu dit "Pré de Chaudi", (Balise IGN 69).
Zone Parking déneigé en bordure de route.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Du parking, rejoindre la balise 69, Traverser le torrent du Cians et remonter vers le nord pour prendre pied dans le Vallon étroit "Le Chaudan", jusqu'à 1500m, puis continuer par le Vallon de l'Irasse sur la droite pour atteindre au mieux par le vallon la borne 62A (1769m) et le sommet du Pommier (1913m). Du Pommier rejoindre la baisse de Clari, et rejoindre SE la cime de Giarons (2027m). Redescendre au point 1950m par la ligne de crête, de là au sommet des Cluots (2106m) en direction du sud.
La descente se fait soit à partir du sommet de Giarons, soit à partir du Pommier pour rejoindre les granges "le Pommier" (1545m) puis le vallon le Chaudan par une sente/piste dans la forêt.


Variantes :

» Tete de Giarons, En boucle (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Beuil (Station d'épuration))
Du parking, gagner le hameau de Saint-Ginié, puis rejoindre SE le hameau de la Moute.
De là remonter E une épaule évidente en suivant le tracé du chemin d'été jusqu'à Liberture puis à flanc rejoindre la balise 62A où l'on retrouve l'itinéraire principal que l'on suit jusqu'à la Tête de Giarons.
Descente : Celle de l'itinéraire principal.

La montée se fait majoritairement sur des versants S donc au soleil et la descente est NW dans la forêt.
Attention : prévoir de laisser une voiture à Pré de Chaudi pour assurer le retour

» Tête de Giarons, NW en boucle (D+ 760Mm ; Ski 2.1 ; Orientation N)
A la borne 72 prendre le sentier plein N (Giarons par la Pinéa) pour rejoindre un hameau en ruine Giarons, se diriger vers l'oratoire et la borne 73 où vous remonterez l'épaule jusqu'au sommet de Tête de Giarons.
Descente par l'épaule de Sap ou vers 1700m vous aboutirez sur un petit promontoire, bifurquer à votre droite plein N ou vous trouverez une petite clairière qui vous amènera dans le vallon du Sap. Le descendre en rive gauche en restant sur un sentier qui domine le fond du vallon d'une dizaine de mètres. Suivre le sentier qui change parfois de coté puis on arrive sur une piste avec une barrière que la neige peut cacher et on retrouve la borne 72.

» Direct par Giarons (D+ 950mm ; Ski 2.2 ; Orientation N)
100m environ après la borne 61c, prendre le sentier plein N qui rejoint la borne 73. Remonter l'épaule vers SW en direction de la Tête de Giarons, puis passer à l'ouest de celle-ci en se dirigeant plein sud. Petite redescente et remontée finale aux Cluots.
Descente de la pente nord des Cluots, "repeauter" pour rejoindre la Tête de Giarons. Ensuite,
trajet commun.

» Tete de Giarons, En boucle (D+ 740m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Remonter jusqu'à la borne 61c (même itinéraire que la Directe) puis continuer dans le Vallon du Sap (partie finale de la descente) par une montée progressive en direction de la balise 62. De là, itinéraire principal pour l'accès à la tête de Giarons, Baisse de Clari puis croupe NE.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.