Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule
- Sommet : Col de la Porte d'Eglise
- Altitude : 2526 m.
- Massif :
Belledonne (Sect. Grésivaudan)
- Orientation : NE
- Dénivelé : 1430 m.
- Difficulté : 3.1/F/E2
- Pente : Passages à 30-35°
- Nb de jours : 1
- Type :
Aller/Retour
- Cartes :
3433OT
Remarques
Refuge(s) associé(s) :Refuge de l'Oule (Antoine Cros) - Matériel :
Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.
Accès
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante :
chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire / Variantes
De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.
Variantes :» Montagne de l'Oule, combe N (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Du col des Portes de l'Eglise, gravir le petit sommet juste au N côté 2559m.
Descendre la combe N, selon une direction générale NNW. A 1800m, trouver un échappatoire vers l'E (sentier d'été parmi les vernes) et rejoindre l'itinéraire classique de l'Oule vers le petit pont à 1650m.
Très belle descente sauvage souvent vierge, s'apprécie encore mieux en traversant depuis l'W.
» Point 2601, Couloir NE (D+ 1505m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Variante qui semble beaucoup moins fréquentée et sympa.
Suivre le même itinéraire que celui du Col de la Porte d'Eglise jusqu'au replat vers 2450m. De là, prendre la combe neigeuse qui est située juste à gauche du col (au Sud), qui se termine en couloir s'incurvant un peu vers l'ouest (42° sur 50m à la fin). Déboucher sur l'arête et finir facilement les 10m vers le Nord qui mènent au sommet 2601m (à l'endroit appelé "Pointes de la Porte d'Eglise" sur IGN).
Dernières sorties liées
- 24 janvier 2021 : Belle sortie! Deux randonneurs dans le Pertuis, 4 vers le passage de Tigneux. Un groupe dans les ...
- 11 janvier 2021 : Le vallon a été entièrement soufflé à partir de 1900/2000m, présence d'accus dans les pentes ...
- 22 décembre 2020 : Suivi le topo jusqu'au PC1952 dans la combe N sous le Passage de Tigneux. De là impossible de ...
- 08 fevrier 2020 : Nous sommes très surpris par la neige qui n'a pas trop vu de vent. la couche de fraiche fait 10cm ...
- 14 avril 2019 : Parti vers 7h00 du gleyzin pour le col du Morétan. La montée en-dessous du refuge et surtout ...
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.