Accueil > Topos > Croix de Belledonne > Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges
Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges
Remarques
Belle alternative à la classique croix de Belledonne par le névé de la grande pente. Couloirs assez ouverts, il est difficile d'y trouver de la poudre...

Fichier GPS lié : Afficher
Accès
Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.
Itinéraire / Variantes
Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne
Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008
De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au col de Freydane (2645) en passant par le lac du Crozet, le col de la Pra, les lacs du Doménon. Du col, traverser vers la droite sans quitter les peaux jusqu'au pied des deux couloirs et selon les conditions, remonter l'un ou l'autre. La pente est assez régulière -45°- et peut accentuer un peu en sortie s'il y a une corniche (fréquent).
Le couloir de gauche (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1 E2 ?) que celui de droite.
Au sommet on retrouve l'itinéraire normal qui mène à la croix (2928).
Descente par le même itinéraire, échappatoire facile par le névé de la grande pente.

Variantes :

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance (D+ 2190m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Ce couloir éloigné peut être inclus dans une très belle boucle : Au lieu de rejoindre le col de freydane, remonter à droite en direction de la Croix de belledonne, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des rochers rouges. Descendre le couloir et continuer jusqu'au Lac Blanc. On rejoint le point de départ par le col des Lances , descente du verrou de la sitre, col du Loup et lac du Crozet. Lorsque la route est ouverte jusqu'au parking du haut, le dénivelé est de 1930 m .

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance via pic loup (D+ 2200m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Identique à la précédente variante, si ce n'est qu'après le col des lances, on traverse la sitre (sans dépeauter si on est fainéant) et on remonte au pic du Loup, puis on rejoint le col de la pra par le versant Sud (voir topo skitour pic du loup).
A noter que le fichier gps du topo correspond à cette variante.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.