Accueil > Topos > Le Chiran > Le Chiran, versant Nord
Le Chiran, versant Nord
Remarques
Bien que l'interêt à ski ne soit pas grandiose (beaucoup de distance, longues traversées et nombreuses coupures dans la descente), c'est une magnifique balade dans les montagnes du Sud, très sauvages, surtout en hiver.
Accès
Accès depuis Digne les Bains: suivre la N85 (direction Barrême / Nice) jusqu'à Châteauredon, puis prendre à droite la D907.
Peu après Mézel, prendre à gauche la D17 que l'on suit jusqu'à Majastres.

Accès depuis la vallée de la Durance: 4km au Sud d'Oraison (rive gauche de la Durance, entre Sisteron et Manosque), suivre la D907 sur une trentaine de kms, puis prendre à droite (après Estoublon) la D17 menant à Majastres.
Itinéraire
Le Chiran vu de l'Hauteur.
Le Chiran vu de l'Hauteur.
De Majastres, rejoindre au Nord le col 1235m (parfois accessible en voiture par une piste assez difficilement carrossable) , puis suivre vers le SE la piste qui mène à Blieux par le col des Lauses.
Quitter la piste vers 1400m pour passer entre la Trappe (1748m) et l'Hauteur (1777m) puis rejoindre, par une courte descente, le col (1629m) situé au pied de la Crête du Chiran.

De ce col (1629m)
- soit continuer vers l'est en descendant le vallon jusqu'à la cote 1580 m, puis traverser horizontalement (chemin l'été) vers la cabana de Peire Naisse (abri possible) pour gagner la pente nord.
- soit par une traversée à flanc vers le Sud, gagner la pente Nord (souvent verglacée) par laquelle on atteint le sommet.

Retour par le même itinéraire avec les remontées qui vont bien ou par la cabane de Peire Naisse.



Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.