Accueil > Topos > Aiguilles Dorées > Aiguilles Dorées, Couloir Fynn-Biselx
Aiguilles Dorées, Couloir Fynn-Biselx
Remarques
Ce couloir des Aiguilles Dorées évident vu depuis le col du Chardonnet mais non répertorié dans les ouvrages de ski, débouche au sommet du couloir NE (versant N des Aiguilles Dorées). On pourrait donc éventuellement l'envisager en traversée.

A faire aussi au départ de la Cabane de Saleina.

Cotation proposée, 5.2 ou 5.3, tout dépend où on pose le 1er virage ! Il y a quelques mètres à 60, puis 55, 50, 45, et enfin 40 en bas. A affiner !

Refuge(s) associé(s) :
Refuge d'Argentière
Bivouac de l'Envers des Dorées
Cabane du Trient

Voir aussi : "Neige, Glace et Mixte", Tome 1 (F. Damilano, JMEditions)
Accès
Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Le couloir SO, bien visible depuis le col du Chardonnet
Le couloir SO, bien visible depuis le col du Chardonnet
Depuis le col des Grands Montets, descendre en direction du glacier d'Argentière. Le traverser vers les 2550 mètres et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col homonyme; on aperçoit le couloir SW en face des Aiguilles Dorées.
Basculer sur le glacier de Saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde).
Par une traversée descendante ENE, se rendre au pied du versant sud des Aiguilles Dorées, entre les éperons S issus à l'W de l'Aiguille de la Varappe, à l'E de l'Aiguille Sans Nom. Gagner le pied du couloir par une remontée N et gravir le couloir.
La sortie peut être défendue par une corniche à gauche, ou un mixte à droite. On arrive à la brèche entre la tête Biselx et l'Aiguille Sans Nom.

Descente par le même itinéraire. Au lieu de revenir par le col du Chardonnet, on peut revenir par la Fenêtre du Tour et le glacier du Tour.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.