Accueil > Topos > Petite Aiguille Verte > Petite Aiguille Verte, Couloir Chevalier
Petite Aiguille Verte, Couloir Chevalier
Remarques
Ce couloir peut se faire à vue si l'on est sûr des conditions, en traversée des Grands Montets vers le refuge d'Argentière : une bonne manière de s'échauffer avant les objectifs du lendemain. Dans ce cas, à partir des Grands Montets, se diriger droit vers la Petite Verte (pente à 45°), passer un premier "balcon" et trouver l'entrée du couloir plus loin sur l'arête.

Attention, ne pas sous-estimer ce couloir : le départ est raide et étroit, il faut y être assez tôt, et une bonne rimaye attend en bas. On n'est pas loin du 5.3.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge d'Argentière

Voir aussi : Topo Baud, course 86
Accès
Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Couloir Chevalier (ou courbé) depuis le glacier d'Argentière
Couloir Chevalier (ou courbé) depuis le glacier d'Argentière
Du sommet des Grands Montets, descendre sur le glacier des Rognons en traversée main droite (direction SE), jusqu'au pied du couloir. C'est le premier rencontré, le second étant le Gigord, a priori moins souvent en conditions.
Franchir la rimaye, en général à gauche, et remonter le couloir qui se rétrécit sur les 100 derniers mètres. Les 50 derniers mètres ne sont pas toujours skiables, plus souvent "dérapables".
Arrivé au collu, on peut poursuivre jusqu'au sommet par quelques dizaines de mètres skiables puis un mixte assez facile.
Redescente par le même itinéraire.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.