Accueil > Topos > Col du Chardon > Col du Chardon, Versant N
Col du Chardon, Versant N
Remarques
Parc national des Ecrins, chiens interdits

Une autre façon de passer du Vénéon au Valgaudemar ou vice-versa : certes un peu plus technique que les classiques Rouies, mais avec de très belles pentes et des descentes en rapport.
Si l'on passe par l'option de droite (en montant), de 2500 à 2900m, les pentes dominent des barres rocheuses. Anodines en bonne neige, elles peuvent être très expos en cas de neige dure.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Carrelet
Accès
Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Les deux options possibles - Avril 2009
Les deux options possibles - Avril 2009
De la Bérarde, suivre le Vénéon jusqu'au plan du Carrelet. Prendre SW pour l'itinéraire normal des Rouies par le torrent du Chardon. A 2198m, prendre plein S en direction du glacier du petit Chardon. On prend pied sur le glacier où l'on chemine entre des séracs de petite taille et que l'on dépasse rapidement avant l'accès final en direction du col.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.