Accueil > Topos > Cime du Gélas > Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens
Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens
Remarques
Le point clé du tour est le Couloir des Italiens rarement en conditions pour le ski et qui possède des ressauts rocheux qui peuvent etre assez problématiques à la descente.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Madone de Fenestre
Bivacco Moncalieri (Italie)
Refuge Ellena Soria (Italie)
Accès
Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Couloir des Italiens vue coté N.
Couloir des Italiens vue coté N.
Passages possibles pour rejoindre le Val Gesso qui remonte au Col de Fenestre.
Passages possibles pour rejoindre le Val Gesso qui remonte au Col de Fenestre.
Remontée au Col de Fenestre.
Remontée au Col de Fenestre.
De la Madone de Fenestre, descendre sur les vacheries (1850m) et remonter les pentes SW en rive gauche du vallon. Rejoindre le vallon cabret en tirant Est, sortir du vallon en tirant Nord par une courte pente raide, peu large sur la fin pour arriver au lac Cabret (2485m). Rejoindre le balcon du Gélas (3085m) par une succession de pentes et replats.
Du balcon, commencer une traversée d'arête en direction de la Cime Chaffrion sur une dizaine de mètres. On prend pied dans le couloir des Italiens par une courte dé-escalade rocheuse. Le couloir fait environ 100m de haut avec une pente > 45° entrecoupée de trois ressauts à 50°, quelques étroitures et des barres viennent ajouter à l'austérité des lieux. Descente du couloir des italiens et combe NW du Gélas (4.3 sur 100m (si descente intégrale en ski, puis 3.3)
En bas du couloir, une superbe descente NW sur le refuge Soria par la Gorgia de la Maura avec une succession de combes à 35 degrés. Tirer D'abord NW jusqu'a un replat puis W afin de rependre pied dans une seconde combe NW que l'on descend jusqu'au pied du refuge Soria (fin à 35° soutenu avec une légère étroiture).
Du pied du refuge, remonter 600 m de D+ le vallon plein S par des pentes faciles pour rejoindre le Col de Fenetres. Du Col descendre plein S des pentes faciles avec un joli canyon naturel assez ludique et rejoindre le refuge, puis le départ.

Variantes :

» Sommet et Tour par le couloir des Italiens (D+ 2100m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Au balcon, ajouter un A/R au sommet du Gélas avant d'entreprendre la descente du couloir des Italiens


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.