Accueil > Topos > Col du Pertuis > Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan
Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan
Remarques
Le tour par le col de Morétan, si l'on est sûr de son ski et des conditions du couloir, me paraît préférable à sa remontée directe, assez longue. On rajoute un peu de dénivelé, mais les paysages et le confort de montée en valent la peine.

Les couteaux, voire les crampons, peuvent être utiles pour remonter les pentes qui contournent le refuge de l'Oule ou pour le couloir si on choisit de passer par cet itinéraire.


Variante :
Aller /retour dans le couloir > montée PD

Sommet(s) associé(s) : Col de Morétan

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Oule (Antoine Cros)
Accès
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire / Variantes
Le couloir du Pertuis vu d'en face
Le couloir du Pertuis vu d'en face
Couloir du Pertuis en toute fin de printemps. Enneigé jusqu'à 1600m
Couloir du Pertuis en toute fin de printemps. Enneigé jusqu'à 1600m
Parcours 3D
Parcours 3D
Vue depuis le col des Fontaines
Vue depuis le col des Fontaines
Pic Sud du Vay - antécime 2300m - Couloir SW
Pic Sud du Vay - antécime 2300m - Couloir SW
De Gleyzin, partir sur un sentier vers le SE jusqu'à venir buter contre une zone de falaises vers 1580m. (On passe sous le couloir du Col du Pertuis, qu'on peut alors évaluer). Contourner ces barres rocheuses par la gauche (zone avalancheuse) avant de prendre pied sur un replat. Monter ensuite une pente plus raide pour atteindre le refuge de l'Oule. Contourner une deuxième zone de barres rocheuses par la droite (couteaux utiles) pour accéder à un deuxième replat à 2100m d'altitude. Se diriger plein E (première combe à G) pour atteindre le Col de Morétan, dont les 30 derniers mètres sont assez raides. Passer le col et descendre plein E en direction d'une dent caractéristique (point 2398) avant laquelle on bascule dans un petit couloir (35° sur 150m) jusqu'au fond de la combe près du Lac Supérieur.

Rephoquer et partir plein O pour atteindre le Col du Pertuis (évident, petit gendarme caractéristique).
Descendre le couloir, large et à la pente régulière pour retrouver l'itinéraire de montée à la sortie de la forêt.

Variantes :

» Couloir du Pertuis en A/R (D+ 1280m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Le couloir en Aller/Retour

» Pic Sud du Vay, antécime 2300m, Couloir SW (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
De la Bourgeat Noire, suivre le GR du Refuge de l'Oule. Vers 1550 m, le quitter et remonter main gauche (direction NE puis plein E) droit dans le large Couloir W du Col du Pertuis par des pentes à 35-40° jusqu'à 2000 m environ.
Vers 2000 m, on se trouve au pied dudit Couloir SW en rive droite du Couloir W. Bifurquer alors main gauche et remonter la section commune à 40-45° sur 150 m. Vers 2150 m, on atteint la bifurcation entre les branches orientale et occidentale. Poursuivre au choix l'une des 2 branches (45°/150m). L'orientale est légèrement plus raide, plus soutenue, plus encaissée et sort à 2300 m sur la crête W du Pic Sud du Vay. L'occidentale est rectiligne, prend plus vite le soleil et sort un peu plus bas, à 2280 m. La jonction entre les sorties des 2 branches se fait facilement par la crête sommitale.
Descente par le même itinéraire. Sinon traversée possible par une descente en versant Nord (40°/200m à vue de nez).


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.