Accueil > Topos > Aiguille du Tour > Aiguille du Tour, Couloir de la Table
Aiguille du Tour, Couloir de la Table
Remarques
Le couloir est sud et la course longue attention à ne pas être trop tard. On peut couper la course en deux en passant une nuit au refuge Albert 1er.

Refuge(s) associé(s) :
Albert 1er
Accès
Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire / Variantes
Couloir de la table
Couloir de la table
Depuis la station du Tour, remonter le glacier du Tour rive gauche en suivant l'itinéraire de descente de la descente des Trois Cols. Monter en direction du col Purtscheller. On aperçoit alors le couloir de la Table (rocher posé à gauche du sommet du couloir comme une "table").

Sommet de l'aiguille du Tour (cotation AD-):
Un fois arrivé à la petite brèche en haut du couloir de la Table, laisser les skis et continuer par l'arête très aérienne jusqu'au sommet, facile jusqu'à la première antécime (30min), plus délicate jusqu'au vrai sommet (1h).
Du sommet, il est possible de rejoindre le plateau du Trient par la voie voie normale de l'aiguille du Tour (désescalade coté F).
Matériel: corde, sangles et mousquetons pour l'arête sommitale.

Variantes :

» Col Purtscheller et Pain de Sucre (D+ 2350m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Une possibilité de rechange si le couloir de la Table n'est pas bien enneigé; ou un complément au couloir de la Table si on a fractionné la course en dormant à Albert 1er, ce qui ajoute 250 à 300m seulement, et une belle pente protégée.
Col Purtscheller évident à droite du couloir de la Table, 150m environ, raides mais peu expo, sortie rocheuse très facile.
Versant Trient, remonter les faciles pentes du Pain de Sucre, vue magnifique sur la Table et tout le bassin !

» Par le col du Passon (D+ 1250m ; Ski 4.3 ; Orientation S ; Départ Argentière (Grands Montets))
Un accès plus rapide que par le Tour. Montée en haut des Grand Montets, descente sur le glacier d'Argentière. 600m de D+ pour rejoindre le col du passon puis on bascule sur le glacier du tour (100m de descente) que l'on traverse pour rejoindre la base du couloir de la table (attention aux crevasses sur la traversée).


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.