Accueil > Topos > Traversée de Belledonne > Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard a Chamrousse
Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard a Chamrousse
Remarques
Une traversée N-S s'envisage avec des conditions nivo-meteo particulières. On monte globalement en N pour espérer la transfo en S, considérant que les versants N sont trop croutes par exemple. Les traversées de Belledonne sont généralement faites dans la direction opposée pour espérer encore du bon ski en neiges froides en N et monter tôt au soleil.

Les replis et variantes sont multiples :
Nuit au Refuge du Merlet le J1 au lieu de l'Oule. Rejoindre alors la vallée des Villards en J2 par le Col du Merlet, le Col du Villonnet et celui des Balmettes jusqu'a la route de Fremezan. Ou encore par le Col des Fontaines et la combe des Roches.
On peut envisager J3 par la traversée du Rocher Blanc via le Col du Sambuis et le Col de la Croix.
On peut raccourcir J4 en redescendant sur Freydieres après le Col de Freydanne. Le Pic Coutet est facilement envisageable au passage.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Oule (Antoine Cros)
Refuge du Merlet
Accès
Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire
J1: Grand Charnier d'Allevard en traversée N-S jusqu'au Plan du Carre (1600). voir topo. Remontée au Col du Moretan et descente sur le refuge de l'Oule
J2: Traversée vers Saint-Colomban des Villards par le Col de Comberousse et la Selle du Puy Gris. Descente par la combe des Roches ou du Tepey
J3: Col de Belard, Col du Glandon, Col de l'Agnelin, Rivier d'Allemond
J4: Col de la Balmette, Col de Freydanne, Col de la Pra, Lacs Robert, Casserousse
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.