Accueil > Topos > Crête de la Pierre Eclatée > Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle
Crête de la Pierre Eclatée, par le Vallon de la Grande Cayolle
Remarques
Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Cantonière (Estenc)
Chambre d'Hôtes Les Cordier
Accès
De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire / Variantes
Combe NE
Combe NE
De Bayasse, suivre la route du col de la Cayolle jusqu'au lacet 2063m.
Remonter le Vallon de la Grande Cayolle jusque vers 2550m, puis obliquer à droite pour rejoindre le col des Esbéliousses (2498m). Traverser alors vers le NE sous les points 2588m et 2601m puis gagner la crête à droite et la suivre jusqu'au sommet.




Variantes :

» par le Vallon de la Grande Saume et le versant W (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du pont (1783m) sur le torrent du Bachelard, rejoindre par une traversée ascendante vers l'W le torrent de la Saume et le remonter en rive gauche.
Franchir un premier verrou vers 2050m puis un second vers 2250m pour arriver sur un long replat à 2300m.
Remonter alors au mieux le large versant W jusqu'à la crête sommitale.










» Combe NE (D+ 950m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Depuis la Tête Nord, descendre le long de la crête sur quelques mètres avant de plonger à droite dans la combe NE (~40° sur 200m). Après un replat vers 2300m, poursuivre vers l'E par le ravin aboutissant au point 1899m, sur la route du col de la Cayolle.
Du replat à 2300m, il est possible de traverser vers le Nord pour rejoindre les pentes boisées par lesquelles on rejoint le pont (1783m) sur le torrent du Bachelard.
En bas de la combe, on peut reprendre à gauche dans la forêt, pour retomber diretement sur le point de départ, ou continuer jusqu'à la route du col de Cayolle et la longer jusqu'à la voiture.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.