Accueil > Topos > Roc de Bassagne > Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet
Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet
Remarques
Itinéraire commun à la Pointe de Bazel jusqu'au replat à 2650.
Donne également accès au refuge Benevolo par le col de Fons.
Accès
Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet
Itinéraire / Variantes
couloir SE sous Bassagne
couloir SE sous Bassagne
La pente des Cavales.
La pente des Cavales.
Le Roc de Bassagne et ses 2 sommets.
Le Roc de Bassagne et ses 2 sommets.
Couloir SE Roc de Bassagne.
Couloir SE Roc de Bassagne.
Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales. Cette rampe présente la seule difficulté de la course : couteaux souvent utiles.
On débouche à 2650 m : continuer NE par un replat et de faibles pentes en laissant au Nord l'accès au col de Rhèmes-Calabre. Sommet en ligne de mire et belle vue dans un vallon bordé des parois issues des ensembles rocheux des pointes de Calabre et de Bazel.
On prend pied sur le glacier de Calabre (vue sur la Grande Sassière et l'Italie) avant d'atteindre une des pointes jumelles du Roc de Bassagne (plus évident sur la droite).

Descente par le même itinéraire.

Variantes :

» par couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Depuis le refuge de Prariond, monter NE puis Nord au delà du point IGN 2700m. Vers 2850 m, laisser à main droite l'itinéraire d'accès au glacier de Bassagne pour continuer N dans des pentes soutenues (40°) qui donnent accès au couloir SE. Le couloir proprement dit débute à 2920 m. Il est étroit dans sa partie basse avec à mi pente un étranglement plus raide (47/48° sur une cinquantaine de mètre). Il s'élargit dans la partie haute avec une pente qui reste soutenue (environ 45°). Sortie vers 3085 m, plus raide en rive gauche. Couloir exposé aux chutes de pierres. De la sortie, rejoindre le sommet sans difficulté.

» en boucle par la Pointe de la Galise (D+ 1900m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du Fornet, suivre l'itinéraire classique de la Pointe de la Galise par le refuge de Prariond. Au sommet, descendre en versant Nord sur le glacier du Fond (d'abord plein centre puis légèrement à droite pour éviter une partie plus raide possiblement en glace). Poursuivre jusque vers 2800 m sous la moraine et la gravir sur la gauche dès que possible. Rejoindre un vallon débonnaire qui monte au col de Fons puis gagner le Roc de Bassagne. Descente par la voie normale jusqu'au Pont Saint Charles.

» Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales qui débouche au replat 2650 m. monter Nord au col de Rhèmes-Calabre (3076 m). Descendre versant N italien une centaine de mètre sur le débonnaire glacier de la Tsanteleina et rejoindre par une pente raide (50 m >= à 45°) le glacier du Fond que l'on remonte jusqu'à la Pointe de la Galise. Descendre versant Ouest français le glacier de Bassagne jusqu'au pied du couloir SE de la variante 1 que l'on remonte chutes de pierre). Rejoindre le sommet du Roc de Basssagne. Descente par l'itinéraire classique de la pente des Cavales.
Option possible un peu plus courte : franchir le col de Fons au lieu du col de Rhèmes-Calabre. Le dénivelé en prenant au plus court n'excède alors pas 1850 m.

» Par les petits couloirs SE du Niolet (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Depuis le refuge des Prarionds monter NE au dessus du refuge en suivant le ruisseau du Niolet. Vers 2550 m le traverser, monter un peu et repartir en écharpe vers l'ouest pour franchir un petit verrou raide ; après l'avoir franchi partir à droite vers le NE par des pentes agréables pour arriver au pied du couloir (40° environ à certains passages et une étroiture). Le remonter en ski ou en crampons selon les conditions (attention ça chauffe vite). A sa sortie reprendre l'itinéraire classique du Roc de Bassagne (rive droite pour éviter le glacier encore présent...).


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.