Accueil > Topos > Traversée de Belledonne > Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne
Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne
Remarques
Superbe traversée de la chaine de Belledonne en passant par des sommets remarquables, avec cet étrange sentiment d'être loin de tout, a 2 pas de la grande ville de Grenoble.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la combe Madame
Refuge de la Pra
Refuge du Merlet
habert d'aiguebelle
Accès
Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger) -> Parking au début de la route de Bachat Bouloud
Itinéraire
Jour 1 : Chamrousse > La Pra
Départ de Chamrousse pour rejoindre la croix de Chamrousse.
Rejoindre les lacs Roberts, passer la combe de la Jasse Bralard, le col de la grande Vaudaine pour rejoindre la grande Lauziere.
Descendre sur le refuge de la Pra par la combe ouest.

Jour 2 : La Pra > habert d'Aiguebelle
Remonter aux lac des Domenons, rejoindre la croix de Belledonne (pour la photo), descendre par le même itinéraire pour rejoindre le col de Freydane, descendre sous le grand pic versant nord. remonter en direction du rocher de l'Homme et passer le col du même nom. passer le col de la Mine de fer puis la Brèche de Roche Fendue, puis faire une longue traversée vers le nord en direction du Pas de la Coche en essayant de faire au mieux. Rejoindre le habert d'Aiguebelle sous le pas de la Coche versant ouest.

Jour 3 : habert d'Aiguebelle > Refuge de la Combe Madame
Quitter le refuge, rejoindre le pas du Pic du Pin, remonter en direction du col de la Vache et quitter l'itinéraire pour remonter sous la Belle Etoile par un petit couloir exposé sud. rejoindre le pic de la Belle Etoile, redescendre dur les lacs des 7 laux. Remonter en face, en direction du Rocher Blanc, remonter la combe puis rejoindre le col de l'Amiante. Traverser par un petit pas mixte peu exposé pour rejoindre l'épaulement conduisant au sommet du Rocher Blanc. Descendre sur la Combe Madame et son refuge.

Jour 4 : Refuge de la Combe Madame > Refuge du Merlet
Quitter le refuge, remonter juste au dessus la longue pente du col du Tepey. Descendre sur le versant opposé pour
passer entre les Roches Boucherin et les Têtes au dessus desquelles il faut remonter. Passer le col de la Selle du Puy Gris, descendre quasiment jusqu'au ruines de l'Orsette pour remonter sur les rochers de Verdanes et rejoindre le col des Fontaines. Redescendre par une superbe pente très large mais exposée (E4) en direction du refuge du Merlet se trouvant sur la droite du très large vallon, au dessus du replat.

Jour 5 : Refuge du Merlet > Combe des Reisses
Quitter le refuge, contourner l'arête dominant le refuge au nord, pour rejoindre le Pas du Frêne et descendre la superbe combe des Reisses et rejoindre la civilisation.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.