Accueil > Topos > Col des Ugousses > Col des Ugousses, en boucle par la Tête du Rissace
Col des Ugousses, en boucle par la Tête du Rissace
Remarques
Une jolie boucle. En passant par la Tête du Rissace (le Longet) on économise quelques sueurs à la montée sur la route enneigée du Cristillan.
De la Tête du Rissace, possibilité de descendre en face SE pour profiter de la transfo, et remonter au col de Clausis par son versant Sud.
Accès
Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire / Variantes
Pied du Mélézet > Tête du Rissace
Du Pied du Mélezet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2450m obliquer vers l'Est pour atteindre le Col Allongé (2838m), puis suivre la crête vers le Sud jusqu'à la Tête du Rissace (2965m)

Tête du Rissace > Col des Ugousses
Descendre directement la facette NE de la Tête du Rissace jusqu'au point 2658m, puis tirer E en traversée descendante sous le col de Clausis.
Repeauter vers 2580m et remonter le ravin de Clausis jusqu'au col à 2840m, puis tirer à droite (SE) pour rejoindre le col des Ugousses (2988m) dont la sortie est un peu plus raide (35°).

Col des Ugousses > Ceillac
Du Col, descendre N par de très belles pentes continues à 35° puis NW jusqu'aux Sagnières (~2300m). Suivre ensuite le torrent du Cristillan jusqu'à 2180m puis tirer à gauche pour rejoindre en traversée l'Etable des Génisses (2156m).
Le retour sur Ceillac se fait par la route, le long du torrent du Cristillan.

Variantes :

» Tête de Clausis, Couloir N (Ski 4.3 ; Orientation N)
Du col 2840m, ne pas monter au col des Ugousses mais virer plein W (traversée ascendante) en direction du point 2937m (tête de Clausis, non nommée sur IGN). Vers 2910m (petite brèche), trouver l'entrée du magnifique couloir N , austère, continu et encaissé.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.