Accueil > Topos > Pain de Sucre du Mont Tondu > Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc
Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc
Remarques
On peut faire l'aller-retour par les Lacs Jovets (D+2000m).

Possibilité de continuer sans les skis par l'arête N jusqu'au sommet du Tondu ce qui demande une bonne maitrise dans le mixte, il y a du gaz ...
Accès
Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire / Variantes
Des lacs Jovets au Tondu, puis Jovets ->Nant Blanc
Des lacs Jovets au Tondu, puis Jovets ->Nant Blanc
Couloir NW de la Pyramide Chaplan, (ou depuis le Pain de sucre du Tondu)
Couloir NW de la Pyramide Chaplan, (ou depuis le Pain de sucre du Tondu)
Monter par la voie romaine, passer à Nant Borrant puis la Balme et les lacs Jovets. Après le 2ème lac, continuer pour remonter une combe située au Nord du point 2506 qui se finit par un passage qui peut être délicat selon l'enneigement (glace). Puis direction NE, passer au col au sud de la Pyramide Chaplan. On suit l'arête au sud menant au sommet. Du Pain de Sucre on peut faire l'aller-retour au Mont Tondu, arête très aérienne souvent cornichée (augmentant considérablement la difficulté de montée).
Descendre par le même itinéraire ou par un petit couloir orienté NE 100m sous le sommet (40° au départ). Vers 2300m, rephoquer pour rejoindre au nord le couloir du Nant Blanc. En bas du couloir, tirer à gauche pour arriver à "La Laya" puis la voie romaine.

Variantes :

» boucle Tré-la-tête ->lacs Jovets (D+ 2200m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Les Contamines (Cugnon))
Monter au refuge de Tré la Tête puis le glacier du même nom. Vers 2600, monter au sud par le glacier du Mont Tondu, on rejoint l'itinéraire des la Jovets vers la Pyramide Chaplan.
Possibilté de dormir à Tré la Tête.

» Pyramide Chaplan, Couloir NW (D+ 1986m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Du parking, prendre la voie romaine, une fois le pont de la Tena franchit suivre les pancartes en direction du Refuge de Tré la Tête. Aux chalets de la Laya, monter SE au mieux dans les vernes, puis revenir à l'Est pour passer une forêt de sapins. Continuer à l'Est sans trop prendre d'altitude, jusqu'à sortir de la forêt et arriver dans la Combe Blanche . Poursuivre dans la combe, il faut s'avancer au milieu de celle ci pour découvrir le "passage" grâce à un gros sapin isolé sur un éperon bordant sa rive gauche . Remonter en restant dans l'axe. Une fois sorti, on aperçoit l'entrée du couloir NW, pratiquement aux pieds des rochers issus de l'arête de la Palissade. A la sortie de ce couloir, on arrive sur un replat, la Pyramide Chaplan est juste au dessus et droit devant . Remonter au mieux cette pente de neige en tirant légèrement à droite pour arriver au niveau de la Pyramide Chaplan. De là, poursuivre plein Sud jusqu'au pain de Sucre du Mont Tondu.

Descente: idem

Le cheminement à travers les vernes et la forêt pour rejoindre la Combe Blanche n'est ni facile ni simple.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.