Accueil > Topos > Montagne de l'Avalanche > Montagne de l'Avalanche, Tour par la Tête du Lac et le Sommet du Lausson
Montagne de l'Avalanche, Tour par la Tête du Lac et le Sommet du Lausson
Remarques
Sommet(s) associé(s) : Tête du Lac

Refuge(s) associé(s) :
Gîte La Coquille
Accès
Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Tête du lac
Tête du lac
Départ du point coté 1732m sur la route au Sud d'Estenc et partir (W) dans Pra Marie et Sanguineirette puis (NW) lou Giasson. On peut soit continuer en remontant la combe jusqu'au lac le Lausson, soit couper et rejoindre plus directement la combe suspendue qui borde à l'Est de la Montagne de l'Avalanche vers 2400m. La remonter jusqu'à la Tête du Lac, plutôt par l'arête NE de celle-ci sur la fin. Descendre sa facette S et obliquer à droite à un col vers 2560m. Descendre de belles pentes W , traverser le replat en direction du lac d'Allos, que l'on rejoint presque vers 2250m. Repeauter et partir au NNE en traversée ascendante jusqu'à rejoindre le plateau du Lausson vers 2600m. Continuer par l'arête presque plate jusqu'au point coté 2678m. Basculer et descendre à droite SE jusqu'en bas et rejoindre Estenc.

Variantes :

» Tour par sommet et face SW de la montagne de l'Avalanche (D+ 1500m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Monter à la brèche de la tête du lac. De là rejoindre le sommet de la montagne de l'avalanche en suivant son arête S plutôt versant W.
Du sommet descendre la face SW, belle conque suspendue au dessus d'une barre de roche que l'on évite par la droite tirer alors à flanc vers la droite puis franchir la dernière barre dominant le lac d'Allos par un petit couloir raide (100m à 40°) dès sa sortie traverser à flanc à main droite le plus loin possible (environ 2250m). Remettre les peaux et monter au sommet du Lausson, traverser le plateau du Lausson jusqu'au point 2678m. De celui-ci monter jusque vers 2740m au départ d'un couloir (200m à 35° les 100 premiers à 40°) à l'aplomb du sommet des Garrets. Le descendre pour rejoindre l'itinéraire de descente classique.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.