Accueil > Topos > Croix de Belledonne > Croix de Belledonne, par les cols de la Portette et du Charnier
Croix de Belledonne, par les cols de la Portette et du Charnier
Remarques
- Le retour par la combe du Bâton est une propriété privée (société de chasse)
- Itinéraire interdit voir dangereux en période de chasse
Accès
Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire
Du parking de la Traverse, prendre la piste en direction du Chazeau. Au premier sentier rencontré sur la gauche (Chazeau par Pierre Assise) suivre le sentier qui traverse le bois des Chalmettes jusqu'à la combe des Sagnes. La remonter jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de gauche) et remonter NO au col de la Portette.
Enlever les peaux et descendre dans la Combe du Jas du Four jusqu'à 2300.
Repeauter et remonter la combe en direction du col du Charnier. De là rejoindre le col de Belledonne et la Croix.
A la descente, deux itinéraires sont possibles : soit celui de montée par le lac du Bâton soit celui par les lacs du Bœuf et du Bois. La suite se poursuit dans le prolongement du ruisseau du Bâton jusqu'à l'altitude 1350m où l'on arrive dans des vernes. Un pylône est visible sur une plateforme à gauche, c'est le chemin qui permet de rejoindre le parking de la Traverse.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.