Accueil > Topos > Aiguille Doran > Aiguille Doran, Couloir SE
Aiguille Doran, Couloir SE
Remarques
Plusieurs variantes de montée pour aller à l'Orgère. Préférez les directes de Modane ou du Bourget (Amodon, Pierre Brune, Polset). En effet, laissez sa voiture au dessus de Saint André, transformera ce beau couloir en une belle bavante propice aux ampoules.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Orgère

Voir aussi : Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran
Accès
A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire
Aiguille Doran, couloir SE, vue depuis l'Orgère
Aiguille Doran, couloir SE, vue depuis l'Orgère
Couloir SE vu depuis le Rateau d'Aussois
Couloir SE vu depuis le Rateau d'Aussois
Depuis le Bourget, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver par arrêté, départ 1209m). Un chemin permet de shunter certains lacets et rend moins monotone cette partie. Arrivé à Amodon, suivre le balisage "l'Orgère/Rimollard" indiquant un chemin qui part sur la droite à l’entrée du village. Ce chemin rejoindra une piste qui mène à l’Orgère.
Aux chalets au dessus du refuge de l’Aiguille Doran, suivre le sentier Nature (qui sait vous y verrez peut-être Dame Nature dans sa plus belle robe) qui amène dans le vallon de la Masse. Attention aux traversées sous le Rateau d'Aussois très avalancheuses. En cas de doute, descendre le plus tôt possible jusqu’au ruisseau du Povaret, le remonter en rive gauche, et attaquer le vallon de la Masse du bas.
Le couloir sud-est de l’Aiguille Doran est évident et visible dès l’altitude 2300m. La base est un large cône qui se raidit, et se finit par une étroiture qui vire sur la gauche au dessus d’une petite barre (10m). Si de la glace est présente à cet endroit, possibilité de franchir par un court passage en rocher sur la droite (être sûr de pouvoir refaire le passage à la descente). Au dessus, le couloir est plus fin, raide (45°/100) et fini 100m plus haut à un collet : départ de la voie normale de l’Aiguille Doran. Altitude de début env 2400m. Altitude de fin 2980m. L’Aiguille (qui n’en est plus une, vue de cette face) est 100m plus haut au sud.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.