Accueil > Topos > Vignemale > Vignemale, Par le barrage d'Ossoue
Vignemale, Par le barrage d'Ossoue
Remarques
Course à entreprendre lorsque la route du barrage d'Ossoue est déneigée (en général pas avant mai, se renseigner au PGHM de Gavarnie)

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de Bayssellance
Accès
Lourdes -> Luz -> Gavarnie
Prendre la direction de la station de ski des Espécières et bifurquer dans la première épingle (fin de la route déneigée toute l'année).
La route se poursuit en piste au niveau des cabanes de Milhas ( 1680 m)
Itinéraire
Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona
Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona
Depuis le barrage, suivre le fond du vallon d'Ossoue jusqu'au premier verrou que l'on contourne par la gauche (rive droite). Poursuivre par le fond du vallon si l'enneigement est suffisant ou le long du tracé d'été en rive droite. Vers 2300 m, obliquer à l'W, passer les Grottes Bellevue et prendre pied sur le glacier. Le remonter au mieux jusqu'au replat vers 3150 m sous le col de Cerbillona. La fin de l'ascension se fait plutôt à pieds (PD-) par la face S de la Pique Longue.
Descente : par le même itinéraire.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.