Accueil > Topos > Bec d'Arguille > Bec d'Arguille, Tour antihoraire du col du Glandon
Bec d'Arguille, Tour antihoraire du col du Glandon
Possibilité de raccourcir le tour en passant au col du Sambuis: 1700 de dénivellé, difficulté 2.3. mais c'est se priver d'un belle pente "à vue"...

Possibilité de descendre un des couloirs jumeaux de la Combe Madame en versant sud-ouest du Bec d'arguille.

Tour réalisable en deux jours en passant une nuit au refuge de la combe Madame, ce qui permet de rendre plus "raisonnables" les dénivellés...

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la combe Madame
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire
Face nord du Sambuis; directe du sommet en pointillé
Bec d'Arguille (face Est) et passage Brabant, depuis la cime du Sambuis
Du col, rejoindre la combe de la Croix; au plan des trois eaux, direction nord vers le lac de sambuis, puis le sommet 2734 de la Cime du Sambuis; du sommet, prendre le couloir à 30 m à l'ouest, du sommet 2734 et le descendre jusque dans la combe du Tepey à 2000 m environ; repeauter, pour remonter plein ouest au passage Brabant à 2714m.

Du passage Brabant, gagner la combe madame par des belles pentes orientées sud-ouest jusqu'à l'altitude 2000m environ; là, repeauter pour 500 m de denivellé, pour retrouver à l'est le col de la Croix; du col, direction sud-est pour retrouver les traces de montée puis le col du Glandon.