Accueil > Topos > Aiguille Verte > Aiguille Verte, Couloir Whymper
Aiguille Verte, Couloir Whymper
Remarques
Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Couvercle
Accès
Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille
Itinéraire
Le Whymper à la Verte le 4 avril 2006
Le Whymper à la Verte le 4 avril 2006
Premier jour : montée au refuge du Couvercle par le Montenvers ou l'Aiguille du Midi. 600m de D+ environ par l'Aiguille du Midi. Voir description du refuge.

Deuxième jour : Du refuge, monter rive droite du glacier de Talèfre en longeant la base rocheuse de l'arrête des Ecclésiastiques (ne pas être trop près, c'est raide, ne pas être trop loin, crevasses). Ne pas monter trop vite dans un couloir en neige, c'est le couloir de sortie de l'arête du Moine. Environ 2h jusqu'à la rimaye.
La rimaye se franchit actuellement à gauche, ce qui oblige à faire une grande traversée pour remonter le premier couloir. Mais bon, ce genre d'info varie ... Ensuite remonter le couloir vers la gauche, puis franchir l'éperon rocheux vers la gauche (actuellement du mixte facile) pour entrer dans le couloir principal. Le remonter jusqu'au col (il se redresse à la fin, mais perso je trouve qu'indiquer 55° c'est abuser). Du col suivre l'arête neigeuse jusq'au sommet de la Verte.

Descente par le même itinéraire. Nous avons passé la rimaye sans rappel, mais cela semble être rarement possible. Des relais de rappel plus ou moins bons sont disposés rive gauche sur tout l'itinéraire (au cas où).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.