Accueil > Topos > Dôme de la Sache > Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz
Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz
Remarques
Itinéraire exposé aux chutes de séracs !!! si l'on se trompe de glacier... (Voir sortie du 25/04/08)

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Martin
Refuge de Turia
Accès
Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz
Itinéraire / Variantes
Glacier de La Martin vu du haut
Glacier de La Martin vu du haut
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La Sache
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La Sache
A la sortie du village, prendre la piste horizontale à gauche qui se dirige vers une énorme avalanche. La traverser, puis suivre le sentier en lacets. A 1900, on arrive à des ruines (le Grand Crêt). Tarverser horizontalement vers la gauche pour rejoindre le talweg, puis monter en légère oblique à gauche (plusieurs ressauts). On suit ensuite la moraine, tantôt à gauche tantôt à droite. Contourner les séracs par la gauche, puis remonter la combe évidente qui borde le glacier de la Martin et non de la Savinnaz (trop exposé aux séracs). On arrive à 3000 à un replat, puis on suit la combe jusqu'au pied du ressaut final. Le prendre à son extrémité gauche, sur l'arête (mixte si peu enneigé): 20m raides et parfois délicats. Au dessus c'est un plateau tranquille jusqu'au sommet.
Descendre vers le N comme pour la voie normale, et vers 3300 obliquer à droite en suivant une vaste croupe de plus en plus raide. Passer au N de Rocher Vieux, continuer par les Lances, puis le Carroley. Contourner quelques petites barres pour arriver au dessus du ressaut rocheux surplombant les ruines du Grand Crêt. Le descendre à pied et rejoindre l'itinéraire de montée.

Variantes :

» Par le refuge de Turia (D+ 1206m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Une montée plus facile avec possibilité de nuit au refuge Turia trés sympa (PNV non gardé confortable, 20 places, gaz, casseroles, couvertures).
A partir du refuge, effectuer une traversée ascendante vers le N vers un collet qui permet de prendre pied sur le glacier, par des pentes faciles remonter plein N pour rejoindre l'itinéraire de descente vers 3200m.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.