Accueil > Topos > Aiguille des Glaciers > Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers
Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers
Remarques
Permet de faire l'Aiguille des Glaciers avant l'ouverture de la route de Ville des Glaciers, itinéraire long avec remontée du versant SE du col des Glaciers ou long parcours par l'arête SW.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Conscrits
Accès
St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Premier jour:
Du Cugnon, 1190m, rejoindre le refuge des Conscrits, 2580m par le refuge de Tré la Tête et le " Mauvais Pas " souvent déneigé, passage délicat.
Deuxième jour:
Redescendre sur le glacier de Tré la Tête d'environ 200m; le traverser en direction de la base E du glacier N du col des Glaciers. Le remonter en tirant vers son centre pour éviter quelques crevasses.
1 Redescendre d' environ 200m le versant SW du col des Glaciers; passage bref à 40°/45° au niveau d'une petite barre rocheuse, passage vite déneigé, prévoir corde fixe ou petit rappel de 15m. On rejoint alors l'itinéraire normal SW depuis le refuge R.Blanc ou depuis Ville des Glaciers.
2 On peut aussi parcourir à partir du col des Glaciers l'arête SW du dôme des Glaciers, d'abord un passage mixte jusqu'après le col du Moyen-Age, puis sur l' arête plus large en neige jusqu'au dôme 3592m avec un bref passage rocheux où il faut déchausser. On rejoint ensuite la voie normale. Cette version est plus alpine, AD pour la montée, 4.1 pour la descente de l'arête SW avec au moins 2 déchaussages.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.