Accueil > Topos > Grande Casse > Grande Casse, par les Grands Couloirs
Grande Casse, par les Grands Couloirs
Remarques
- Classique des classiques, la grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
- Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
- Selon les conditions, on peut aussi attaquer le glacier des Grands Couloirs par la rive gauche : du lac Long remonter vers l'E un vallon situé à gauche de la moraine issue du point 2935 m. Franchir la barre rocheuse vers 2700 par un couloir raide (40° sur 100 m) puis remonter la branche sud du glacier. Un ressaut raide vers 3000 m pemet de rejoindre l'itinéraire normal.
- Accueil très très sympathique au refuge du col de la Vanoise

Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Col de la Vanoise
Accès
Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.
Itinéraire
Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse
Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse
Grande Casse, les Grands Couloirs
Grande Casse, les Grands Couloirs
Premier jour (900 mètres) :
De la route des fontanettes, deux possibilités : contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche ou par la droite. Plus tranquille par la gauche mais on remonte la piste de ski dans un premier temps. Par la droite : au départ du téleski des fontanettes, prendre la piste est puis remonter le cirque de l'Arcelin par un petit goulet. S'élever nord-est jusqu'au chalet supérieur de l'Arcelin (ruines) puis attaquer une belle pente est. Ensuite c'est beaucoup plus plat, on atteint le refuge Félix Faure (2530) par un vaste mouvement de contournement par la droite.

Deuxième jour (1400 mètres) :
Descendre légèrement sur le lac Long, puis remonter en tirant vers la gauche : La grande Casse s'attaque rive droite du glacier. Vers 2750 atteindre un petit couloir (50m à 45°). Au dessus, ça se calme nettement, remonter alors les pentes évidentes. A 3350 m on rencontre la rimaye. Ensuite la pente devient plus raide (un peu plus de 40° sur 300 mètres) puis débouche, sur la droite, au col des grands couloirs (3700). Remonter nord-est dans des pentes un peu exposées pour atteindre le sommet.
Ne pas attaquer la descente trop tôt (exp. ouest).
On peut descendre rive gauche du glacier.
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.