Accueil > Topos > Grand Morétan > Grand Morétan, Versant SE
Grand Morétan, Versant SE
Remarques
Beau sommet dominant la vallée des Villard!
Accès
Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).
Itinéraire / Variantes
Des Roches remonter le sentier jusqu'au pont à la sortie de la forêt puis suivre en rive droite jusqu'à l'Orselle (1720m). De là, c'est toujours tout droit dans le vallon en direction du col du Gleysin. Vers 2400m environ, obliquer sur la droite et remonter des pentes SO (qques ressauts raides) pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton (épaule Ouest). De là, à droite par des pentes faciles jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire ou mieux, qques mètres sous le sommet piquer à doite (plein Sud) dans une pente raide (expo par neige dure) pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m environ.

Variantes :

» Col de Gleysin, Versant est (D+ 1430m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Des Roches, remonter le sentier en rive droite du torrent des Roches jusqu'à sortir de la forêt. Traverser un pont qui permet de prendre pied sur la rive gauche puis suivre plein ouest jusqu'à l'Orselle (1719m, zone plane où part différents objectifs de courses: Selle du Puy Gris, Col des Fontaines...). Continuer droit dans l'axe jusqu'à la branche de droite du Col du Gleysin (2565m).

A la descente, ne pas hésiter à tirer en rive droite, car les contre-pentes sont très souvent poudreuses, contrairement à la trace de montée que l'on fait plutôt en rive gauche.

» Passage de Clarant, versant Est (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Jusque vers 2350 m, suivre l'itinéraire de la montée au col de Gleyzin, puis passer alors à gauche de l'éperon rocheux et remonter les pentes plus raides sur la fin jusqu'au passage Clarant (2636 m).


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.