Accueil > Topos > Petit Charnier d'Allevard > Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est
Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est
Remarques
Petite course avec des arêtes faciles mais jolies. La combe qui part du sommet est très skiante.
Cette course peut servir de base pour "tricoter" sur les combes voisines (face nord du Grand Charnier, couloir de la Cristallière, ...)
Accès
Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire / Variantes
itinéraire du couloir nord et de la crete d'accès au sommet depuis le col du Claran
itinéraire du couloir nord et de la crete d'accès au sommet depuis le col du Claran
Du super Collet, remonter par les pistes jusqu'aux crêtes des Plagnes. On suit les crêtes (direction SE) pour atteindre le Col de Claran (sans dépeauter). Remonter toujours par la crête jusqu'au sommet du petit Charnier d'Allevard (on reste toujours sur la partie SW de l'arête, en peaux ou à pied.
Descente du sommet par une combe orientée NE puis tournant rapidement E jusqu'au point 1695 sur IGN. De là, repeauter, et prendre plein N (on suit le sentier d'été sur la carte) jusqu'à passer l'arête (il ne faut pas se tromper car on passe entre 2 barres). A partir de cette arête, par une traversée légèrement descendante on rejoint le creux du vallon que l'on remonte, soit par sa rive droite, soit par sa rive gauche, jusqu'au col de Claran. On remonte ensuite les crêtes des Plagnes, et on descend par les pistes pour rejoindre la voiture.

Variantes :

» couloir N (D+ 850m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
L'attaque du couloir se trouve à l'antécime N du Petit Charnier. La sortie directe ne semble pas praticable tout le temps, dans ce cas basculer dans un couloir secondaire à droite du couloir direct. On sort sous le col de Claran.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.