Accueil > Topos > Aiguille de la Lex Blanche > Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe
Aiguille de la Lex Blanche, Face NW directe
Remarques
En bas de la face, on peut également emprunter la rive gauche (à gauche de l'éperon 2908), plus rocheuse et moins exposée au séracs, mais à vue il faudra avoir bien repéré le passage en passant dessous.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Conscrits
Refuge Robert Blanc
Accès
St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
La face depuis l'Aig de la Bérangère
La face depuis l'Aig de la Bérangère
Montée: du Cugnon, suivre l'itinéraire du refuge des Conscrits par l'hôtel de Tré-la-Tête, le mauvais pas et le glacier de Tré-la-Tête. Passer sous le refuge des Conscrits et continuer jusque vers 2800 sur le glacier. Contourner l'éperon 2908 et remonter la face NW directement. A la fin, rejoindre éventuellement l'arête N pour accéder au sommet.

Descente: directement dans la face NW depuis le sommet.

Variantes :

» Face NW par la rive droite (Ski 5.1)
Un peu moins raide. On tire à droite depuis le sommet pour laisser le Sérac sommital à sa gauche.

» Face NW en boucle (D+ 2300m ; Ski 5.2 ; Orientation NW ; Départ Chalets des Lanchettes)
Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).

Du sommet, suivre l'arête faîtière facile jusqu'au point 3706, on peut chausser les skis dès cet endroit jusqu'au col de la Scie, ce qui permet de se faire une idée de l'état de la neige versant NW de la Lex Blanche, l'orientation étant la même (corniches). Puis remonter au sommet de la Lex Blanche.

Descente: elle commence sur l'arête WNW (pente faible) qui permet de se chauffer, puis on bascule versant NW directement. Ensuite la pente s'attenue et la sortie s'effectue rive droite de la face.
Descendre ensuite le glacier de Tré-la Tête rive Gjusque vers 2475m.

Remonter au Col du Tondu (2895m). Le passage du col versant S est équipé de cables mais la partie haute est délicate en cas de grosse corniche.
Terminer en descendant le Glacier des Lanchettes pour retrouver l'itinéraire de montée vers 2400m.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.