Accueil > Topos > Dôme de la Sache > Dôme de la Sache, versant NE
Dôme de la Sache, versant NE
Remarques
On atteint le sommet en traversant à flanc de manière ascendante 3 glaciers successifs. C'est dahu mais grandiose.
L'itinéraire est glaciaire, il dépend de l'enneigement, des crevasses et des séracs, le cheminement de la carte 1/25000e correspond dans ses grandes lignes à l'état actuel.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Martin
Refuge de Turia
Accès
Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz
Itinéraire / Variantes
Le Dôme de la sache (3601 m)
Le Dôme de la sache (3601 m)
Montée : depuis le parking à la sortie de la Gurraz (1610m), prendre le chemin d’été en direction du NE qui traverse le ruisseau du Cousset (point coté 1740m) et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut d’un petit replat (2110m). Un nouveau ressaut mène à un plateau à 2337m. Le refuge de Turia se situe 50m en amont à l'E. (On peut aussi rejoindre le refuge via Arc 2000 et le Grand Col (2900m), le couloir E(150m a 40°, attention au chutes de pierres) permet de rejoindre le refuge en traversée vers l'E).

Du refuge, monter N-NE en direction de l'arête qui se découpe à gauche du Turia et présente une petite croix (a repérer de jour) marquant l'accès au glacier N de la Gurraz. Prendre pied sur la glacier vers 2700m, le remonter puis traverser sous l'épaule rocheuse pour rejoindre le glacier S de la Gurraz vers 2900m, le remonter et traverser à flanc sous un autre éperon rocheux et entre des séracs pour rejoindre vers 3200m le glacier de la Savinaz qui mène au sommet entièrement à ski par le flanc gauche.

Variantes :

» Par le glacier de la Martin (D+ 2000m ; Ski 3.1)
Suivre le chemin d'été jusqu'au refuge de Martin. De là, remonter NW jusqu'au glacier que l'on remonte en direction de la Grande Parei. Prendre alors pied dans la pente plein ouest jusqu'au sommet de la Sache, ou bien gagner le pied de l'arête rocheuse, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente soit par la voie normale, soit par l'itinéraire de montée.

» versant NE au départ du Planay (D+ 2300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE ; Départ Le Planay (Villaroger))
De la sortie du village du Planay emprunter le chemin direction S puis remonter les pentes (avalancheuses) qui conduisent au chalet de Plan Bois et du Crêt(1750 m) . Poursuivre par une courte traversée généralement déneigée. Toute cette portion emprunte un itinéraire hors-piste des Arcs. Continuer ensuite dans le vallon et vers 2150 m obliquer à l'est et rejoindre par des pentes plus soutenues, le refuge de Turia ou l'on rejoint l'itinéraire principal.

» descente rive D du glacier S de la Gurraz (D+ 2000m ; Ski 3.1)
Descente par la rive droite du glacier S de la Gurraz (tracée sur la carte IGN) permet d'éviter la longue traversée. Il faut cependant bien repérer l'itinéraire depuis la Gurraz et l'éviter par mauvaise visibilité à cause des systèmes de barres dans le bas de l'itinéraire.
Du dôme glaciaire coté 3100 m descendre E dans des combes. A 2300m rejoindre la large croupe à droite qui est bordée des hautes barres du glacier de la Savinaz. Chercher un peu les passages dans de petits systèmes de barres entre 2300m et 1980m où l'on trouve un petit couloir à repérer de la voiture (100 m au N du point coté IGN 2005 m)
Terminer par le sentier d'été que l'on peut couper au travers des vernes.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.