Accueil > Topos > Dent du Pra > Dent du Pra, Traversée NW>NE
Dent du Pra, Traversée NW>NE
Remarques
Itinéraire à privilégier lorsque la station est fermée, remonter la piste de l'Oursière au plus haut.
Plus tôt en saison, il est préférable de faire l'itinéraire NE en AR (plus tranquille!!).
Dénivelé de 1050m à 1250m selon le point de départ.

Combinaison intéressante et homogène: enchaînement Pra NW >> NE avec la face N du Dôme de Vouteret, 4.2, (sommet côté 2684m non nommé sur IGN), plusieurs itinéraires possibles, 45°/200m, il est conseillé de monter par le col du Vouteret.
Accès
Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire
Description de l'itinéraire de printemps:
du télésiège de Comboursière, prendre le sentier du tour du pays d'Allevard jusqu'au chalet du Pra.
A partir du chalet du Pra (1657 m), on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evêque). Vers 2350m, à l'approche des pentes de la crête sommitale, tirer vers l'est pour passer une croupe (on laisse à droite la montée à la Cime de la Jasse). On arrive à un replat et de là le couloir sommital (150m à 40°-45° environ, plus raide à la fin) au pied d'une dent caractéristique.
Le sommet est à quelques mètres à l'W.
Rejoindre ensuite le sommet E (2620m) par une courte traversée sous les rochers sommitaux. L'itinéraire de descente plonge au NE et rejoint vers 2250m la combe N de la Belle Etoile. Poursuivre la descente par cette combe jusqu'au sentier du tour du pays d'Allevard, ou vers 2150m remonter à un collu au N du rocher de l'Evêque, moyennant une courte remontée (de là redescendre la combe du Pra).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.