Accueil > Topos > Col de la Petite Part > Col de la Petite Part, combe NE
Col de la Petite Part, combe NE
Remarques
Le départ peut se faire du Collet de Ste Anne (2410m) atteint par les remontées mécaniques.

Au printemps le départ se fait du Fond de Chaurionde (1967m).

Au retour, il est possible de remonter à la brèche des Rouites (~2830m - non nommée ni cotée sur IGN) entre le Pic des Heuvières et le sommet 2913m, pour basculer en versant Nord (37° sur 100m) et rejoindre les pistes de ski vers la bergerie des Preynasses (~300m de dénivelé supplémentaires)
Accès
Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire / Variantes
A gauche la combe NE, à droite le couloir N et le Grand couloir N
A gauche la combe NE, à droite le couloir N et le Grand couloir N
La combe NE
La combe NE
Le Grand Couloir N. A gauche, le Couloir N.
Le Grand Couloir N. A gauche, le Couloir N.
Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part. [par Géraud °°°]
Les 2 Couloirs N de la Tête de la Petite Part. [par Géraud °°°]
Du Pied du Mélezet, rejoindre le Collet de Ste Anne par les pistes de ski, puis le lac Ste Anne. On peut aussi suivre la vallée jusqu'au Fond de Chaurionde (1967m) et atteindre le lac par la piste de ski (pas de remontées sur ce versant).
Contourner le lac par la droite et se diriger vers le Sud pour rejoindre l'entrée de la combe NE du col de la Petite Part, en repèrant au passage le petit couloir Nord par où pourra se faire la descente.
Remonter la combe (raide dans sa partie médiane - 40°) pour gagner le col (non nommé sur IGN) au SO de la Tête de la Petite Part.
Il est intéressant de remonter la pente à l'Ouest du col (100m à 40°) et qui vient buter sous un gros gendarme triangulaire. Belle vue sur l'arête Est et sur les Pics Nord et Sud de la Fond Sancte tout proche.



Variantes :

» couloir Nord (Ski 4.2 ; Orientation N)
A la descente, quitter la combe NE par la gauche avant sa partie raide (~2930m) pour gagner le départ du couloir Nord (40° sur 150m).

» Grand Couloir N (Ski 4.3 ; Orientation N)
A la descente, traverser le plus haut possible pour rejoindre vers 3050m le sommet du Grand Couloir N. L'entrée peut être pas facile, prévoir un piolet.

» Tête de la Petite Part, Couloir N de Droite (Ski 5.1 ; Orientation N)
Couloir de droite en montant, plus raide et plus étroit que celui de gauche. possibilité d'enchainer à la descente le couloir N ou le Grand Couloir N de l'éperon NE de la Font Sancte.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.