Accueil > Topos > Col des Cristaux > Col des Cristaux, Couloir Nord-est
Col des Cristaux, Couloir Nord-est
Remarques
Attention les premiers mètres sous le col ne sont pas toujours bien enneigés, attention aux rochers sous jacents.


Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata ou Mt Blanc "ski de randonnée" chez Vamos
Accès
Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Couloir Nord-est du col des Cristaux
Couloir Nord-est du col des Cristaux
Col des Cristaux NE depuis l'Aiguille de l'Amône
Col des Cristaux NE depuis l'Aiguille de l'Amône
Du sommet des Grands Montets, descendre le glacier des Rognons pour rejoindre le glacier d’Argentière.
On peut également, immédiatement en dessous du col des Grands Montets, tirer au plus haut à droite sous le couloir Cordier et Couturier pour rejoindre le passage entre le rognon 2866m et l’arête Nord-Est de la Grande rocheuse, ce qui permet de rejoindre le glacier d’Argentière environ 150m plus haut, mais attention ce passage peut être assez crevassé, et est exposé aux chutes de séracs !
Remonter le bassin d’Argentière jusqu’à faire face à l’aiguille de Triolet, le col des Courtes apparaît en premier, puis à sa droite le col des Cristaux .
Franchir la rimaye, remonter la pente d’abord en son centre, puis tirer un peu à gauche (rive droite) jusque sous l’aiguille Ravanel vers 3500m. De là, traverser à droite, et gravir les derniers mètres jusqu’au col.

Descente: préférer la rive droite où la neige reste en général plus froide.

Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.