Accueil > Topos > Grand Roc > Grand Roc, versant sud-ouest
Grand Roc, versant sud-ouest
Remarques
En cas de méforme ou de conditions défavorables, le Rateau d'Aussois à partir du col de la Masse est plus facile d'accés

Panorama remarquable sur la chaîne frontière (Alpes Grées), le Mont Blanc et les Ecrins au loin et sur la Dent Parrachée toute proche.



Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Orgère

Voir aussi : Guide Olizane Haute Savoie course 130
Accès
A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire
Depuis le Bourget, à 4 kilomètres de Modane, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).
Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère en 1h 30 à 2 heures.
Du refuge, gagner le virage 1965 m et prendre le vallon rive gauche du ruisseau de Masse; à 2500 passer à droite du bastion pour ensuite reprendre direction nord le vallon entre le col de la Masse et le la masse (bastion rocheux qui culmine à 2954m); en suivant l'arête entre le col de la Masse et le Grand Roc, gagner un collu à l'est du sommet à l'altidude 3200 m environ (souvent corniché, plaques posssibles)
Du collu, monter l'arête E que l'on pourra skier selon les conditions (E3)
A la descente, même itinéraire ou mieux pour le ski, mais exposé aux avalanches venant de l'aiguille Doran, les pentes à droite de la Masse puis le vallon du ruisseau de la Masse en intégralité;
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.