Accueil > Topos > Cols de La Pyramide > Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord
Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord
Ce cirque d'Arsine est une mine d'itinéraires de ski de couloirs, rien qu'à ouvrir les yeux!

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire / Variantes
La banane à gauche (photo Clems)
Monter au col d'Arsine soit par Villard d'Arène et son refuge (on remonte le long vallon du rif de la Planche vers le SE), soit au départ du Casset, par le Petit Tabuc.
On gravi ensuite les moraine du Glacier d'Arsine, puis le glacier lui même, vers le S.
Au pied des couloirs de la Pyramide, le couloir en banane est à G des 2 couloirs rectilignes plus classiques.
Bien que le glacier soit peu crevassé, se méfier de la rimaye qui est parfois bien béante et surtout présenter un pont de neige fragile...
Remonter ce couloir, corniche au sommet (env. 3230m).

» col Est (Ski 5.1 ; Orientation N)
Idem jusqu'au pied des couloirs. Le couloir est juste à droite de la banane quand on est au pied et sort au col E. Possibilité de le faire à vue en montant par le versant S.