Accueil > Topos > Col Claire > Col Claire, versant Nord
Col Claire, versant Nord
Remarques
Les séracs supérieurs du glacier d'Armande (sous la Pte des Pichettes) deviennent de plus en plus menaçants. La montée par cet itinéraire est à proscrire et même la descente est à "évaluer" sérieusement.

La descente par l'itinéraire de montée, certes moins belle mais pas moins difficile est une option pour ceux qui veulent éviter les risques objectifs dus aux séracs. Laisser dans ce cas la corde au rappel pour remonter plus facilement sur le glacier sup. du Lautaret


Variante : On peut éviter le rappel et poursuivre au dessus du glacier supérieur du Lautaret par une écharpe qui rejoint directement le col (c'est d'ailleurs l'itinéraire de la première, en aller-retour). Attention dans ce cas à bien repérer les conditions pour la descente.
Accès
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Vue aérienne prise en début d'été
Vue aérienne prise en début d'été
Col Claire et Glacier d'Armande depuis la route du col du Lautaret
Col Claire et Glacier d'Armande depuis la route du col du Lautaret
Du parking suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord juste à droite de l'éperon séparant les galciers d'Armande et du Lautaret. Un peu avant 3200 franchir cet éperon : déescalade ou rappel de 30 (anneau généralement en place >> solidité à vérifier !)
On se trouve sous la pente terminale du col qu'il ne reste plus qu'à remonter : attention à la rimaye...
Descente par le glacier d'Armande en suivant l'itinéraire que l'on n'aura soigneusement repéré aupararvant (3 barres de sérac à franchir).

Variantes :

» A vue par le refuge du Pavé (D+ 1740m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Monter au plan de Valfourche et s'engager dans le vallon du Clot des Cavales. Tôt en saison, il semble possible de remonter le vallon Claire par un petit couloir. Lorsque le Col Claire est en conditions, il est probable que cet accès soit déneigé. Monter alors au refuge du Pavé.
Du refuge, traverser plein E sans prendre trop d'altitude sur la vire évidente jusqu'à un couloir qui remonte à la grande pente suspendue sous les falaises au S du Pic Gaspard. Traverser cette grande pente plein N jusqu'à buter sous les falaises, une écharpe permet d'en sortir (descente de 100 m environ). Il est possible de voir l'intégralité de l'écharpe en montant au refuge.
Ensuite remonter le vallon Claire jusqu'aux barres sous le col, 2 couloirs parallèles permettent de l'atteindre (Couloir S : 5.1 sur 100 m environ).


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.