Accueil > Topos > Montagne des Agneaux (Calotte) > Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine
Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine
Remarques
Parc national des Ecrins, chiens interdits

Départ possible du Casset (1568m): on remonte le vallon jusqu' au col d'Arsine pour rejoindre l'itinéraire précédent, et on peut alors redescendre par le couloir Davin...

Très belle course ! C'est la voie "normale" pour faire la Montagne des Agneaux.
Très longue aussi. Donc prévoir de dormir au refuge pour un départ matinal ! On passe son temps sur des pentes E et S au sommet.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Accès
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire
sommet des Agneaux
sommet des Agneaux
Le petit couloir S qui donne accès au versant Nord donnant sur le glacier du Réou d'Arsine
Le petit couloir S qui donne accès au versant Nord donnant sur le glacier du Réou d'Arsine
J1: du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte en rive droite de la Romanche au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.

J2: du refuge remonter SE le vallon du Rif de la Planche jusqu'au Col d'Arsine (2340m). Bifurquer sous la moraine des lacs d'Arsine sans monter dessus. Une combe mène ensuite directement au pied du glacier du Réou d'Arsine. Le remonter et viser le col SE (3201m) au bout. Il faut ensuite descendre un petit couloir orienté S (100m à (45/50°)) qui se trouve sur la droite. On prend pied sur le glacier du Casset. Le traverser en direction du Sud puis virer vers l'Ouest pour le remonter en direction d'une barre de séracs juste sous le sommet. La bare se contourne par la droite. Passage à 45/50° en fonction de l'enneigement. Une fois franchit cette difficulté, il suffit de remonter en direction du sommet coté 3648m appelé aussi "l'Agneau Blanc". Redescente par l'itinéraire de montée (ne pas oublier qu'il faut remonter les 100m du couloir S...).
Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.