Accueil > Topos > Brèche Gaspard > Brèche Gaspard, versant ouest
Brèche Gaspard, versant ouest
Parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire
Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m).
Du refuge, rejoindre le Plan de Valfourche et remonter le vallon de la Plate des Agneaux jusqu'aux sources de la Romanche. 100m plus loin remonter un cône assez large sur la gauche.Naviguer au mieux dans un système de barres en tirant vers la gauche jusqu'à un replat à 2700m.Rester au fond du vallon. On aperçoit la brèche au fond du cirque à gauche. Remonter jusqu'à la Brèche.
On trouvera deux pitons au sommet à gauche. Une corniche souvent impressionnante empêche la traversée.
Descendre par le même itinéraire ou prévoir une corde assez longue pour descendre derrière la corniche en rappel.