Accueil > Topos > Rocher Blanc > Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame
Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame
Remarques
Un itineraire un peu plus original pour faire le Rocher Blanc que l'aller retour par Combe Madame, mais aussi plus long et necessitant de bonnes conditions de neige pour le col de l'Amiante et la remonté du col de l'Amiante vers le Rocher Blanc. A faire plutôt en fin de saison pour avoir de bonnes conditions de neige surtout pour le col de l'Amiante et la remontée sur le Rocher Blanc généralement mieux enneigée en fin de saison.
Boucle aussi possible en passant par les 7 laux à la place du col du Mouchillon

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la combe Madame
Accès
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".
Itinéraire
Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame
Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher Blanc
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher Blanc
De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt, passer le premier chalet, continer, et prendre le vallon qui mène au col du Mouchillon. (Il est possible d'aller jusqu'au refuge de la combe Madame avant de prendre la direction du col du Mouchillon, celà permet de traverser plus aisement le torrent et ne fait pas perdre de dénivellé.)
Remonter jusqu'au col du Mouchillon. Du col su Mouchillon, 2 options : si la neige est stabilisée, garder les peaux, et traverser au mieux les pentes raides en rasant le pilier ouest du Rocher Blanc (traversée alternant petites montées et petites descentes.) Autrement, descendre plus bas vers le lac blanc et passer sous le pilier ouest Rocher Blanc. Remonter alors le vallon du col de l'Amiante jusqu'au col de l'Amiante evident (environ 35° sur la pente finale).
Du col de l'Amiante, franchir un petit passage trés facile dans les rochers en direction du rocher Blanc. De là, 2 options suivant les conditions : suivre l'arête directement jusqu'au Rocher Blanc (montée en ski possible par bon enneigement, mais exposée surtout en cas de neige dure) ou bien redesendre un peu coté Est pour aller chercher un col evident sur l'Arête Est du Rocher Blanc.
Descente par la combe Madame (voir topo Rocher Blanc par la combe Madame), (Descente possible aussi par la face Nord Ouest)

Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.