Accueil > Topos > Charmet de l'Aiguille > Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches
Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches
Ne pas confondre avec la traversée S > N depuis la Bourgeat noire. puisqu'elles n'ont en commun que les 300 mètres de la face Nord.

Fichier GPS lié : Afficher
Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).
Itinéraire / Variantes
Descente Face Nord
Le Couloir N du Charmet.
Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.
Pour éviter cette combe SSE qui canalise toutes les coulées de la face, on peut aussi monter la face sud en contournant les barres par la gauche (ouest) puis en revenant Est, on arrive alors pile sous le sommet et l'on peut rejoindre le couloir N par une traversée raide (>40) (crampons obligatoires en neige dure).
Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m. La boucle est bouclée.

» Versant Sud en aller retour (D+ 1688m ; Ski 3.2 ; Orientation S)

» Face Nord en aller retour (D+ 1688m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Remonter la Combe des Roches en suivant l'itinéraire du col du gleyzin jusqu'à l'altitude 2380 m.
Bifurquer à gauche pour aborder le pied de la face Nord rive gauche. Remonter la face (crampons utiles)