Accueil > Topos > Pointe Basse de Mary > Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier
Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier
Remarques
On peut aussi enchainer avec L'Alpet
Accès
De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire / Variantes
le 21/05/2009 face SW
le 21/05/2009 face SW
Itinéraire de descente par le Vallon de L'Alpet et retour sur le vallon de Mary
Itinéraire de descente par le Vallon de L'Alpet et retour sur le vallon de Mary
De Maljasset, traverser l'Ubaye (pont 1912) et remonter la rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée) jusqu'à 2400 en passant près de la Croix du Passour. Virer à 90° à gauche pour se diriger vers le Pt 3064 que l'on peut contourner soit par la droite (petit couloir), soit par la gauche (large vire). De là on gagne facilement le sommet invisible depuis le bas.

Variantes :

» Croix du Passour, vallon de Mary (D+ 300m ; Ski 1.2 ; Orientation N)
Remonter le vallon de Mary jusqu'à un rocher caractéristique surmonté d'une croix.

» Boucle Tuissier - Alpet (D+ 1230m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Montée par l'itinéraire principal. Du sommet descendre sur le replat puis franchir, direction NW un col et s'engager dans le vallon de L'Alpet. Descendre jusqu'à la bergerie de l'Alpet. Terminer la descente par la croupe entre le Ravin de l'Alpet et le Beal des Routes ou prendre la direction W, franchir le Ravin de L'Alpet et rejoindre le vallon de Mary au niveau du Clos de Balet (une faiblesse dans la barre permet un accès facile au vallon de Mary).


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.